Comment prépare-t-on un Gallo Pinto ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Envie de déguster du Gallo Pinto? Voici à quoi ressemble cette recette tant convoitée. 

Gallo Pinto : de quel pays ?

Le Gallo Pinto est une spécialité que se dispute le Nicaragua et le Costa Rica en Amériques centrale. D’après le peuple local, ce nom signifie « coq tacheté », car il fait penser au plumage d’un coq. En termes de composition, ce plat ne contient ni viande ni matière grasse, donc excellent pour la santé. Le menu se compose uniquement d’éléments végétaux dont le riz et les haricots noirs ce qui fait la joie des végétariens. Bien souvent, on le déguste avec du fromage ou des œufs ou bien avec des salades vinaigrées. D’après la tradition régionale, le Gallo Pinto se prend régulièrement comme petit déjeuner depuis toujours et même jusqu’à présent. Cependant, rien ne vous empêche d’en consommer à tout moment.  

Les ingrédients pour la préparation

Bien qu’il existe différentes déclinaisons de la recette, on vous donne la version avec du haricot noir. Pour ce faire vous avez besoin de: haricot noir et de riz de même quantité pour chacun (200 g). Aussi, il vous faut de l’oignon du poivron, du bouillon de légumes un peu de salsa lizano. Et comme à l’accoutumé, l’huile, le sel et le poivre feront partie de la préparation.

Pour le matériel, munissez-vous de cuillère en bois, bien connue pour sa capacité ne pas altérer le goût . Et pour les accessoires de cuisson, une sauteuse et des casseroles seront indispensables. 

Gallo Pinto : préparation

Afin de vous organiser au mieux, commencez par immerger les haricots noirs, dans de l’eau froide pendant toute une nuit. Une fois dans le récipient, s’assurer que la quantité du liquide fasse le double de la hauteur des haricots. Le lendemain vous pouvez vous y mettre à la cuisson.

Pour ce faire, cuire à feu moyen les haricots noirs pendant deux heures avec beaucoup d’eau (trois fois son volume). Réglez votre cuisinière à feu vif et placez-y la sauteuse. Ensuite, versez 3 c.a.s d’huile. Pendant ce temps, tranchez en fine lamelle 2 gros oignons et 2 poivrons. Puis, les faire sauter dans l’huile tout en remuant pendant 4 minutes, environ.

Après, vous pouvez rajouter le riz. Attendre que les grains soient translucides avant de mettre le bouillon de légumes et 4 c.a.s de salsa lizano ainsi que l’assaisonnement (sel/poivre). Avant de terminer, versez un peu d’eau pour ajuster la cuisson et enfin, bien remuer le tout avant de le servir et c’est fait.                       

Quelles sont les fêtes traditionnelles au Costa Rica ?
Quelles sont les danses traditionnelles au Costa Rica ?

Plan du site