voyages-costa-rica

Quelles sont les règles de savoir vivre au Costa Rica ?

Vous partez au Costa Rica et vous êtes enfin prêt à vous envoler pour voir ses belles plages et rencontrer ses gens de bonne humeur ? Mais avant cela, connaissez-vous la bonne attitude à adopter avec eux ? Parce que qui dit nouvelle culture dit aussi nouveau mode de vie. Ne vous inquiétez pas, suivez quelques conseils pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans ce pays incroyable…

Soyez poli en toutes circonstances

C’est sûrement le point le plus essentiel pour les Costaricains. Pour eux, être poli est normal et il faudra ainsi faire attention à votre attitude envers eux, telle que sourire si vous croisez le regard de quelqu’un, saluer s’il fait de même et être poli avec toute la personne. Il y a aussi d’autres choses mineures comme arriver à l’heure pour le rendez-vous, ne pas partir avant que l’hôte ait terminé de manger, etc. Si vous allez au restaurant, n’oubliez pas de dire bonjour et au revoir aux restaurateurs. Vous verrez, cela fera toute la dissimilitude dans votre intégration !

Bien habillez

Bien sûr, respecter ses coutumes passe également par sa tenue vestimentaire. Alors, si vous pouvez porter des t-shirts, shorts et autres vêtements plus ou moins courants en France, sachez que sur les plages il n’est pas conseillé de porter un monokini. Cela semble bizarre, mais la vérité est que ce n’est même pas toléré. Il faudra donc s’habituer à l’utiliser sur place et à laisser le maillot de bain dans une pièce à la maison. De plus dans les petits villages, il faut s’habiller poliment pour ne pas offenser la population locale.

Ne prenez pas de photos des habitants

Qu’il s’agisse du citoyen local des villes où des petits villages, on vous recommande de ne pas les photographier. Demandez d’abord la permission et surtout aux parents si vous voulez prendre des photos d’enfants. Et oui, ces règles s’appliquent également bien en France ! Simple question de respect (et si vous ne voulez pas passer à cause d’un touriste irrespectueux).

Si vous avez l’occasion de conduire une voiture, faites attention au trafic : les croisements à gauche et à droite sont fréquents. Aussi, rappelez-vous que le Costa Rica est un endroit grouillant de vie, alors redoublez de prudence avec les animaux (et les piétons) qui pourraient franchir la route à n’importe quel moment. Dans le cas où vous avez choisi de faire du stop, remerciez les personnes qui vous ont aidé et laissez-leur un petit pourboire, cela leur fera toujours plaisir !

Quitter la version mobile