Quand peut-on assister à la naissance des tortues au Costa Rica ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Un voyage pour Costa Rica pour bientôt? Cette destination a beaucoup à vous offrir surtout si vous êtes un amoureux de la nature. Entre plages paradisiaques, forêts tropicales, faunes et flores surprenantes, les merveilles de la nature sont partout. Une des raisons qui poussent les voyageurs à se rendre à Costa Rica est l’observation des tortues. Quand y aller pour découvrir de près la naissance des tortues?

Les différentes espèces de tortues présentes à Costa Rica

Les tortues font partie des espèces présentes à Costa Rica. On distingue 6 espèces de tortues marines au sein des plages de rêves s’il existe 7 espèces dans le monde. Il y a la tortue verte (avec une stature imposante d’environ 1 m de long et pesant 150 kg), la tortue Caret ou tortue imbriquée (avec de belles écailles brunes), la tortue noire ou tora (de couleur noire avec une carrure importante d’environ 1 m et pesant 100 kg), la tortue olivatre ou de Ridley (de petite taille mesurant 60 à 75 cm et pesant environ 40 kg avec une dossière verte et grisée), la tortue Luth et la tortue caouane ou carette (très rare).

L’observation des tortues selon les zones et les périodes

Une des découvertes les plus impressionnantes à Costa Rica est la période d’éclosion des œufs des tortues tout en voyant les bébés tortues se diriger vers la mer pour la toute première fois de leur vie. En ce qui concerne les périodes de ponte, elles sont de juin à octobre sur la côte Caraïbe pour la tortue verte. Pour la tortue Caret, la période de ponte se situe entre octobre et mars tant sur la côte Pacifique comme sur la côte Caraïbe. Pour la tortue Noire, c’est également d’octobre à mars sur la côte Pacifique. Pour la tortue de Ridley, c’est presque toute l’année dont le pic se situe entre juin et octobre sur la côte Pacifique. Pour la tortue Luth, c’est entre avril et décembre sur la côte Pacifique et entre septembre et mars sur la côte Caraïbe. Il faut compter environ 8 semaines pour l’éclosion.

L’importance de vous faire accompagner par un guide

Que vous souhaitiez vous rendre à Corcovado ou à Guanacaste dans la zone Pacifique ou au parc national de Tortuguero ou au parc national de Manzanillo, pour observer les tortues, il est conseillé de vous faire accompagner par un guide. En présence du guide, vous prenez toutes les précautions nécessaires pour respecter et pour ne pas effrayer l’animal. Une tortue effrayée pourrait ne pas finir sa ponte et ceci fait partie des causes d’extinction des espèces. Un guide vous emmène au bon endroit pour mieux observer les tortues en fonction de la période. Vous pouvez contacter un prestataire de voyage pour réserver votre visite et pour disposer d’un guide.

Que peut-on voir dans les grottes de Venado ?
Ponts suspendus et tyroliennes : pour découvrir la canopée autrement

Plan du site